Tours

LA VILLE

Ville étudiante dynamique, Tours possède tous les atouts d’une métropole vivante. Elle saura vous charmer grâce à ses rues pavées, sa place Plumereau et vous invitera à d’interminables flâneries le long des bords de Loire, qui abritent le temps de l’été les sympathiques guinguettes.

suivre le guide...

Voici deux cartes simples de la ville de Tours réalisées pour repérer les lieux de vie incontournables d’un futur interne.

réduire

Tours, une position stratégique...

 En plus de la proximité avec les deux centres névralgiques de la santé publique en France, Paris à 1h15 et Bordeaux à 2h30 (en train), Tours possède l’avantage de se situer proche d’autres villes comme Poitiers (1h15 en voiture, rapide pour un WE au Futuroscope !), Angers (1h15 en voiture), Nantes et Rennes (un peu plus de 2h en voiture).

réduire

La Touraine, La région Centre-Val de Loire, un ensemble de lieux et d'activités à découvrir …

  Se chalenger pour réaliser la Loire à Vélo, flâner à Tours plage, s’éclater au festival « Terre du Son », visiter les caves troglodytes, les châteaux… la région Centre-Val de Loire ne manque pas d’activités et de lieux à découvrir.

Découvre la chaine YouTube TouraineValdeLoire

réduire


L’INTERNAT

Nombre d’internes en poste au 1er mai 2019 : 7 ISP
Nombre de postes ouverts (2017-2018) : 3
Coordinateur du DES de santé publique à Tours : Dr Leslie GRAMMATICO-GUILLON, MD, PhD, MCU-PH Epidémiologie clinique, santé publique ; Unité régionale d’épidémiologie hospitalière (UREH), Centre de données cliniques, Ri-CDC de Tours

Toutes promotions réunies, l’internat de Santé Publique de Tours comprend habituellement près de 10 internes, vous trouverez donc toujours un interlocuteur avec qui parler, échanger, sortir. De plus, un avantage certain de l’internat de santé publique à Tours est la diversité des stages proposés.

LES STAGES


Infos pratiques

Les stages agréés pour la première année du DES (phase socle) sont au nombre de 6 :

      • Le Service d’Information médicale, Epidémiologie et Economie en Santé (SIMEES) du CHU (Tours, site Bretonneau) :
            • Département d’Information Médicale (DIM)
            • Unité d’Evaluation Médico-Economique (UEME)
            • Unité Régionale d’Epidémiologie Hospitalière (UREH)
      • Le Centre d’Investigation Clinique (CIC – CHU Tours, site Bretonneau)
      • Le Centre de Coordination du Dépistage du Cancer (CCDC – CHU Tours, site Bretonneau)
      • L’Agence Régionale de Santé – ARS (Orléans – Cité Coligny)
            • Direction santé publique et environnementale
            • Direction de la stratégie
      • L’Unité régionale de Santé publique France – Cire (Orléans – Cité Coligny)
      • L’Observatoire Régionale de Santé – ORS (Orléans)

Les internes sont libres de réaliser ou non des gardes s’ils sont en stage au CHU.

Orléans est une jolie petite ville à 1h de train de Tours dans laquelle il est agréable de réaliser 1 ou 2 semestres dans des lieux de stages où les encadrants sont ravis de vous accueillir et la formation indispensable pour un interne de santé publique. Cette métropole présente l’avantage d’être à proximité de Paris (1h en voiture, 50 min en train), idéal si vous souhaitez suivre des cours de M1 de Paris. L’internat est très dynamique. Comme à Tours, les bords de Loire de la ville d’Orléans sont très charmants et parfaits pour voguer de guinguettes en balades et restaurants pendant les beaux jours.



Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire - Direction Santé publique et environnementale (ORLEANS)

  

réduire


Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire - Direction de la Stratégie (ORLEANS)

  

réduire


Observatoire Régional de Santé (ORLEANS)

  

réduire


Santé Publique France - Unité Régionale/Cire (ORLEANS)

  

réduire


Service d'Information Médicale, Epidémiologie et Economie en Santé (SIMEES) : Unité d'Evaluation Medcico-économique (TOURS - CHU - Site Bretonneau)

  

réduire


Service d’Information Médicale, Epidémiologie et Economie en Santé (SIMEES) : Unité Régionale d'Epidemiologie Hospitalière - UREH (TOURS - CHU - Site Bretonneau)

  

réduire


Service d’Information Médicale, Epidémiologie et Economie en Santé (SIMEES) : Département d'Information Médicale (TOURS - CHU- Site Bretonneau)

  

réduire


Service de Santé Universitaire (SSU) de l'Université de Tours (TOURS, Site du Plat d'Etain)

  

réduire


Institut Régional pour la SAnté (IRSA - TOURS)

  

réduire


Centre d'Investigation Clinique (CIC - TOURS - CHU - Site Bretonneau)

  

réduire


OncoCentre (TOURS - CHU - Site Bretonneau)

  

réduire


FORMATION UNIVERSITAIRE


Les Réunions de santé publique

En plus des stages, et en parallèle des visioconférences organisées par l’ISPO, des réunions de santé publique locales sont organisées les derniers jeudi après-midi de chaque mois permettant aux internes de présenter des sujets sur lesquels ils travaillent ou ont travaillé ou encore de suivre des projets présentés par divers professionnels de la santé publique.

Les Consultations méthodologiques

Les internes et les séniors de santé publique de Tours reçoivent également une fois par mois en consultations méthodologiques des internes de toutes spécialités venant présenter leurs travaux de mémoire, de thèse et leurs questionnements sur la méthodologie. La méthodologie est alors discutée et les objectifs recentrés. Un sénior et un interne deviennent ensuite, si besoin, les interlocuteurs privilégiés de l’interne et de son directeur de thèse pour la réalisation de celle-ci. C’est une manière de mettre en pratique les connaissances théoriques abordées dans le master 1 que vous devrez réaliser pendant votre phase socle !

Les Masters

Il vous sera certainement conseillé de réaliser le master 1 « Méthodes en Santé Publique » de Paris Sud, qu’il est possible de suivre par correspondance ou en présentiel (N’oubliez pas, Tours n’est qu’à 1h15 de Paris en TGV ! Il est ainsi possible de choisir les UE par appétence).

Sachez que l’université de Tours a aussi le mérite de proposer des masters de santé publique :

Plus de masters à Tours…