Le CLiSP

Le CLISP, c’est le Collège de Liaison des Internes de Santé Publique.  C’est une association créée en 1987,  génératrice de lien entre les internes de santé publique de France. Le CLiSP œuvre à représenter les internes et faire connaître la spécialité. Ses missions concernent également la formation des internes grâce à des séminaires organisés plusieurs fois par an, ainsi que l’information et la communication envers les internes.


Le CLiSP participe à l’organisation de 3 séminaires auxquels sont conviés les ISP, l’un à l’occasion de la prise de poste (le SANI) et 2 autres annuels (le CNISP et le CLISPRO). C’est l’occasion pour les ISP de l’inter-région Ouest de se retrouver à nouveau, en dehors des 2 séminaires inter-régionaux, et de rencontrer les ISP des autres régions !

  • Le SANI, le séminaire d’accueil des nouveaux internes. C’est le premier séminaire auquel un ISP est convié, avant même que de commencer son premier stage. Il se déroule à Paris sur deux jours, et les présentations sont orientées sur les missions d’un interne de Santé Publique, et sur les choses à savoir avant de commencer son internat. C’est le moment idéal pour rencontrer ses co-internes de toute la France et mettre un nom sur ses co-internes de l’inter-région !
  • Le CNISP, Congrès National des Internes de Santé Publique : c’est le grand évènement des ISP. Près de 200 internes se côtoient pendant 3 jours en avril pour suivre des conférences sur un thème donné, mais aussi pour participer à un programme social souvent riche, discuter, échanger, et élargir ses connaissances et son réseau (les membres du CLISP, de l’EuroNet, et de l’ISPO y sont présents ! )
  • Les journées du CLISPRO : Elles ont lieu fin juin, ou début juillet. Encore 3 jours de séminaires, mais cette fois sur Paris, et avec au milieu l’élection du nouveau bureau du CLISP et des référents interrégionaux. Des internes de toute la France se cotoient de nouveau, mais en plus petit nombre qu’au séminaire national.

Découvre plus d’informations sur le site du CLiSP