Brest

La ville

Brest est une ville à taille humaine reconnue pour sa qualité de vie : faible coût de la vie (logement notamment), proximité de la mer, climat tempéré, identité culturelle…

L’Internat

Nombre de postes ouverts (2018-2019) : 1
Nombre d’internes en poste (2018-2019) : 0
Coordonateur de DES local : Dr Philippe SALIOU, MCU-PH en Epidémiologie, Prévention, économie de la santé, Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière, CHRU de BREST.

L’internat de santé publique en Bretagne à Brest présente la particularité d’accueillir de petites promotions, ce qui permet un suivi personnalisé des internes et l’accès facile aux stages proposés.

Les gardes sont obligatoires la première année d’internat au CHRU de Brest.

STAGES


La subdivision de Brest propose l’accès à des stages agréés DES dans les principales spécialisations :

      • Administration de la santé : Agence régionale de santé (ARS), Mutualité sociale agricole (MSA)…
      • Recherche en épidémiologie : unité INSERM U1078 du CHRU de Brest…
      • Recherche clinique : Centre d’investigation clinique (CIC) du CHRU de Brest…
      • Information médicale : DIM du CHRU de Brest et du CH de Quimper…
      • Hygiène Hospitalière : EOH du CHRU de Brest et du CH de Quimper…
      • Evaluation et qualité des soins : CHRU de Brest

Des terrains de stage tel que la PMI, le registre des tumeurs digestives du Finistère, la sécurité sociale…pourront être ouverts selon l’envie des internes en formation.

 

FORMATION UNIVERSITAIRE


Master 1 : Le master 1 de santé publique du Kremlin Bicêtre est le plus fréquemment réalisé, mais d’autres sont possibles notamment à Paris 5, Paris 6 et Paris 7 : le master 1 permet d’acquérir les connaissances de base en santé publique et de valider les modules du DES, il est donc incontournable.

Master 2 : Un master 2 est très fortement recommandé. Il permet une spécialisation approfondi dans un domaine de la santé publique. Il est faisable partout en France selon le choix de l’interne. Un master 2 de modélisation en pharmacologie clinique et épidémiologie (MPCE) est faisable à Brest en présentiel et par visioconférence.

DU : Il existe à Brest un DU d’Hygiène Hospitalière et un DU d’évaluation de la qualité des soins et gestion des risques qui sont recommandés aux internes de la subdivision.