Angers

LA VILLE

Angers est une ville très agréable (la douceur angevine, ça ne s’invente pas!). Ses nombreux parcs et jardins en font la 1ère ville verte de France (avec des arbres jusque dans la gare, suffit de lever la tête) !

En bord de Maine, de Loire ou de Mayenne, venez...

En bord de Maine, de Loire ou de Mayenne, venez vous détendre, boire une soupe angevine dans les guinguettes ou encore faire un bout du parcours de la Loire à vélo.

Les amateurs d’art et d’histoire seront tout autant comblés avec notamment le château des Ducs d’Anjou, la cathédrale Saint-Maurice, les différents festivals (le Festival d’Anjou ou encore les Accroche-Coeurs côté théâtre, le Festival Premiers Plans pour le cinéma) et quelques musées. 

De taille moyenne, Angers est une ville étudiante et dynamique. Nous avons un centre ville piéton et très commerçant, des marchés quasiment tous les jours et de nombreux restaurants. Tout est faisable à vélo mais une ligne de tram permet de relier le nord au sud et bientôt 2 lignes supplémentaires.

Paris est à 1h45 en TGV, rejoignez Nantes et son aéroport en 40min en TGV. Et la mer ? À 1h45 de voiture ce n’est pas si loin !

Tout un tas d’autres choses sont à découvrir autour d’Angers : les vins d’Anjou et de Saumur, les troglodytes, les châteaux…

Plus d’informations sur les sites Angers.fr et Destination -angers

réduire

L’INTERNAT

Nombre d’internes en poste (2018-2019) : 4 ISP
Nombre de postes ouverts (2019-2020) : 1
Coordinateur du DES de santé publique : Dr Jean-François Hamel (MCU-PH)

LES STAGES


Infos pratiques

Les internes de santé publique qui sont en stage dans un service hospitalier du CHU participent aux fronts de garde (gardes médicales et de BIP dans le service d’accueil et de traitement des urgences adultes de CHU d’Angers) jusqu’à la fin de leur deuxième année d’internat. En revanche, les internes qui sont affectés dans des services extra-hospitaliers (ex : Département de Santé Publique de l’Université), ne participent pas à ces deux fronts de garde, même au cours de leurs deux premières années d’internat

Les stages agréés phase socle sont au nombre de 2 :

      • DIM – CHU Angers
      • Maison de la recherche clinique – unité biostatistiques et modélisation informatique – UFR Santé Université Angers

Des stages anciennement agréés recevant habituellement des internes, comme la pharmacovigilance, le centre anti-poison, ou encore des stages au Mans (DIM, maladies infectieuses…), pourront l’être à nouveau en R3C à l’initiative des nouveaux internes !


Angers

      •  Département de biométrie – ICO Paul Papin

      • Direction de la santé publique – Mairie d’Angers

      • Service universitaire de médecine préventive – UFR Santé Université Angers

      • Département de santé publique – UFR Santé Université Angers

      • Laboratoire d’ergonomie et épidémiologie, Santé au travail – UFR Santé Université Angers


Nantes

      • ORS Pays de la Loire – ORS Nantes

      • Département veille et sécurité sanitaire – ARS Pays de la Loire Nantes

      • Psychiatrie secteur 2 – CESAME Angers (St Gemmes sur Loire)


FORMATION UNIVERSITAIRE


  • Les internes d’Angers ont la possibilité de participer aux staffs mensuels des internes de Nantes le vendredi après-midi
  • Master 1 : Les internes effectuent le plus souvent le M1 de l’université de Nantes Biologie-santé (tous les jeudis après-midi) ; ou celui de la Faculté du Kremlin Bicêtre Paris 11 (par correspondance).
  • Master 2 : Souvent effectué hors d’Angers, avec disponibilité.