UC-IRSA

logo_irsa

L’UC-IRSA

L’UC-IRSA (Institut Interrégional pour la Santé) est un établissement de l’Assurance Maladie qui a pour objectif de développer la médecine préventive, la promotion de la santé et les actions de santé publique.

Au niveau pratique, l’UC-IRSA propose :

des examens périodiques de santé. Ce sont des examens de santé assez complets comprenant un versant clinique (consultation infirmière, médecin +/- dentiste) et un versant paraclinique (bilan biologique, ECG, spiromètrie…). Ces consultations permettent aussi aux professionnels de santé de réaliser des actes de prévention et de promotion de la santé.

des actions de sensibilisation et d’éducation thérapeutique à destination des consultants de l’UC-IRSA.

des études de santé publique.

Les offres de la structure sont accessibles à tous, mais visent prioritairement des publics précaires ou n’accédant pas aux soins.

Organisation

 

L’UC-IRSA est une structure qui s’étend sur 11 départements. Son siège se situe à La Riche, à proximité immédiate de Tours, de la faculté de médecine et du CHU Bretonneau (5 minutes à pied).

L’interne qui effectuera son stage à l’UC-IRSA sera donc en relation fréquente avec ses autres cointernes. Il est donc tout à fait possible pour lui de manger à l’internant tous les midis.

Les horaires de travail sont globalement de 9h à 17h30 avec 1 heure pour manger. Il existe cependant une variabilité importante en fonction des missions qui vous seront confiées.

Enfin, la structure dispose d’un parking privatif où l’interne pourra se garer (ce qui lui fera gagner du temps dans cette zone où le stationnement peut être difficile)

Les missions de l’interne

 

La structure ouvre deux postes d’interne, et l’interne de santé publique partagera souvent son bureau avec un interne d’une autre spécialité (ophtalmologie ou radiologie +++) désireux de réaliser un stage hors filière (et de prendre du temps pour sa thèse).

Concernant son travail, l’interne de santé publique se partagera entre un temps de consultations et un temps derrière son ordinateur.

Les consultations :

 

L’interne aura entre 2 et 4 demi-journées de consultation par semaine (en fonction des besoins).

Ces consultations sont centrées sur la prévention, le dépistage et la promotion des bonnes pratiques. Concrètement, vous avez 30 minutes pour voir un patient, pour parler avec lui de ses soucis de santé, mais aussi et surtout de l’ensemble de son environnement psycho-social et de ses conduites à risque.

Enfin, l’interne pourra réaliser d’autres consultations un peu plus spécialisées qui s’inscrivent dans le suivi de la cohorte Constance.

Le travail de Santé Publique :

 

Il s’agit d’une grosse structure et le bureau des internes n’est pas forcément bien situé (près des services informatiques et loin de la direction ou des médecins).

Cependant, il existe du travail, mais il nécessite une importante autonomie de la part de l’interne et une capacité à créer aussi ses propres projets. lUC-IRSA dispose de nombreuses bases de données (pas toujours exploitées, mais pas toujours exploitables non plus) et d’une vraie volonté d’améliorer ses pratiques au regard des attentes de l’Assurance Maladie concernant les centres d’examens de santé.

C’est donc dans ces domaines que se situera la majeure partie du travail de l’interne.

Au final, le travail existe, mais il n’est pas toujours évident d’avancer sur ces projets et l’encadrement n’est pas non plus toujours présent. Pour un interne plus avancé, cela peut être l’occasion de s’autonomiser et de travailler comme chef de projet avec l’appui des professionnels disponibles dans la structure (statisticien, …)