Séminaire de Validation 2016 : Rennes

programm

Le séminaire de validation est terminé depuis près d’une semaine et il est pour nous temps de faire un petit retour sur un des moments forts de notre internat de Santé Publique dans l’Interrégion Ouest.

Avant toute chose, un grand merci aux internes rennais pour leur accueil, leur gentillesse et le travail qu’ils ont fourni pour que l’on puisse profiter un maximum de ces journées bretonnes.

Comme tout séminaire de validation, celui de Rennes peut être décomposé en trois actes :

– La journée de validation
– Le moment de convivialité
– La journée de formation

20161007_123615

La journée de Validation

Certains internes sont arrivés la veille, d’autres le jour même, mais tous se sont donné rendez-vous le jeudi matin à 9h30 à la faculté de médecine de Rennes pour débuter le séminaire de validation de 2016.

Pour la première fois, et face au nombre important de validations auxquelles nos enseignants ont du faire face, les validations se sont déroulées dans deux salles différentes. Dans chacune d’entre elles, se sont déroulées des validations finales, aboutissement de 4 ans de DES de santé publique, et des validations intermédiaires, marquant le passage de la première à la deuxième moitié de notre internat.

sans-titre

La journée s’est déroulée sans incidents et les internes ont pu se nourrir des parcours de leurs pairs. C’est l’occasion d’apprécier à sa juste valeur la diversité de la spécialité de Santé Publique.

Après une dizaine de présentations par salle, il était grand temps pour nos enseignants de délibérer quant au devenir de nos ainés. C’est durant ce court instant de répit, alors que certains trépignaient d’impatience, que le Bureau des ISP de l’Ouest a décidé de tenir sa première Assemblée Générale sous un beau soleil d’automne.

20161006_154813Après ce moment associatif et l’élection du nouveau bureau, la journée se termina avec l’annonce des résultats.

Le Professeur Rusch en a profité pour donner quelques conseils pour les internes et les prochaines validations :

– Veillez à varier vos stages pour avoir un socle varié en santé publique avant de vous spécialiser.
– Pour votre validation intermédiaire : utiliser le portfolio pour décrire votre parcours (nous avons d’ailleurs un outil à vous proposer très prochainement…).
– Pour votre validation finale : participez à un maximum de séminaires (inter-régional, national..), le M2 est indispensable : si vous n’avez pas le diplôme à temps vous pouvez demander un certificat de réussite, et pensez à approfondir vraiment la discussion de votre mémoire parfois jugé un peu léger par les enseignants.
– Et enfin, travaillez vos compétences en communication (orale / écrite / non verbale) !

Pour finir, et faisant suite à une demande qui avait été la notre au mois de mai dernier, le bureau des ISP de l’Ouest, par le biais de son Président et de son Secrétaire Général, a pu assister à la réunion pédagogique des enseignants. En ont découlé les décisions suivantes :

– L’implication des équipes enseignantes dans les formations par visioconférence organisées par les ISP de l’Ouest,
– L’organisation du séminaire Interrégional à Tours le 23 et 24 mars 2017,
– L’organisation du séminaire de validation 2017 à Angers, courant septembre.

Après tout cela, il était grand temps de partager un moment de convivialité avec nos cointernes.

Une soirée de convivialité

La journée de validation ayant tenu le timing, il était temps pour les internes de se retrouver autour d’un verre puis d’un repas.

Dans ce cadre plus informel, cela a permis à chacun de rencontrer les nouveaux internes, d’échanger sur les parcours et de faire naitre et d’entretenir des amitiés.

Tous ces échanges ont eu lieu près de la place des Lices, place centrale et vivante de Rennes : le Nabuchodonosor, la Lupa, et enfin Le P’tit Vélo pour les plus courageux.

20161006_194148Après cette soirée chaleureuse, il était temps pour tous de profiter de quelques heures de sommeil chez nos hôtes rennais.

La journée de formation

programm

Le vendredi était, quant à lui, consacré à la formation, avec pour thème « démocratie sanitaire : les lanceurs d’alerte », journée riche au programme chargé.

De la sociologie du lanceur d’alerte, à l’exemple concret du Mediator, les internes ont pu suivre et comprendre le fonctionnement des signaux d’alerte.

mediator

Pour finir, et afin d’assimiler les connaissances, une étude de cas a été proposée par le Professeur Viel sur le thème du « Scandale environnemental à la porte des Cévennes ».

20161007_153245

Après ces deux jours bien remplis, il ne nous restait plus qu’à rentrer chez nous. Mais tous n’étaient pas de cet avis là… (Voir l’article suivant !)

Encore merci aux internes rennais pour leur accueil, leur organisation, leur gentillesse, leur sens de l’hospitalité et de la fête. Enfin un merci à l’équipe enseignante pour leur participation active à cette journée de formation.