Référent Régional

Référent Régional

Référent RégionalLes missions du Référent Régional

Le référent local est la première source d’information à l’échelle d’une région.

C’est vers lui que sont orientés les nouveaux internes désireux d’obtenir des renseignements sur la spécialité et ses spécificités dans la région. Il est aussi chargé d’assurer la visibilité de sa formation afin que ces nouveaux internes puissent s’y intéresser.

Tout au long du parcours d’un interne, il reste une source d’information concernant l’actualité de la formation, les conditions de validation et les prévisions de choix de stage.

Il est aussi un relais de communication essentiel auprès de multiples interlocuteurs :

• les enseignants,

• le CliSP (par le biais du référent interrégional),

• la faculté,

• les services administratifs du CHU,

• les associations locales (des internes par exemple),

• les partenaires logistiques et financiers (institutions publiques ou privées).

Cet aspect de sa mission nécessite de se tenir au courant des organigrammes des structures concernées, afin de savoir à qui s’adresser.

Mais aussi des calendriers et des dates clés qui parcheminent l’année pour chacune de ces structures :

• les dates des séminaires du CliSP ou d’autres acteurs en lien avec la santé publique afin de prévenir à temps les autres internes de la région, voire d’organiser les covoiturages si besoin

• les dates des commissions d’agréments de stages, de validation des demandes interCHU et bien d’autres en ce qui concerne la faculté et le CHU : pour faire valoir les intérêts de la formation de santé publique en général et des internes désireux d’obtenir un stage ou une formation nécessaire à la réalisation de leur maquette en particulier.

• les dates de réunions / événements des associations locales

Participer à l’ensemble de ces réunions/commissions peut s’avérer chronophage et il faudra parfois établir des priorités en se basant sur les besoins et demandes des co-internes.

Au final:

Pour défendre leurs intérêts, il est donc important que le référent reste proche de ses co-internes et ait une idée générale de leur parcours et de leurs aspirations.

Ce rôle apporte donc une connaissance et une maîtrise des institutions et de leurs rôles ainsi qu’un aspect social important.