Référent Interrégional

Représentant

Le Représentant / Référent d’Interrégion

Représentant

Les Interrégions

L’internat de Santé Publique est découpé géographiquement en 7 interrégions :

• Ouest (Tours, Angers, Poitiers, Nantes, Brest, Rennes)

• Sud-Ouest (Bordeaux, Limoges, Toulouse, Antilles-Guyane, Océan Indien)

• Nord-Ouest (Amiens, Caen, Lille, Rouen)

• Ile-de-France (Paris)

• Nord-Est (Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg)

• Rhône-Alpes Auvergne (Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne)

• Sud (Marseille, Montpellier, Nice)

Chacune de ces interrégions est représentée par 2 internes.

Les missions

Ces référents ont 2 rôles principaux :

• ils servent de relais au CliSP entre l’échelon national et local

• ils ont un rôle d’organisation et de consultation au sein de l’interrégion

Les missions auprès du CliSP

Pour le CliSP, le représentant est un membre du collège dont la mission consiste à assurer la communication entre les internes de l’interrégion et l’association :

• dans un sens, il peut être contacté par un/des interne(s) qui souhaite(nt) obtenir des informations de la part du CliSP, ou faire remonter une remarque ou requête.

• dans l’autre sens, il relaie les informations du CliSP au niveau local (dates des séminaires, demande de participation à une enquête en cours….

Le représentant participe aux 4 réunions annuelles qui réunissent ce collège et aux groupes de travail du CliSP en fonction de ses affinités.

Il est a noté que dans un soucis d’équité et d’incitation à la participation, le CliSP rembourse les frais de transport des représentants se déplaçant pour assister à ses réunions.

Enfin, il est chargé d’actualiser régulièrement auprès du CliSP les informations qui concernent l’interrégion : les internes et enseignants qui débutent ou qui terminent, les formations suivies, les coordonnées à contacter.

Les Missions locales

Au sein de l’interrégion, le référent joue aussi un rôle d’intermédiaire auprès des enseignants coordonnateurs et participe (de près ou de loin) à la mise en place et à l’organisation des événements impliquant plusieurs facultés : dans l’interrégion Ouest on pense plus spécifiquement les séminaires de validation du DES et le séminaire d’enseignement annuel.

Ce rôle nécessite un temps d’implication non négligeable mais variable en fonction des responsabilités endossées par l’interne au sein de son interrégion et dans le cadre des groupes de travail.

Il est tout à fait envisageable d’être référent / représentant local en plus d’interrégional et de bénéficier d’une synergie des 2 rôles mais il faut alors faire attention à la charge considérable de travail et au temps que cela demande !

Les représentants sont élus par les internes de l’interrégion, selon des modalités de scrutin fixées au sein l’interrégion. La durée du mandat est variable, fonction de l’envie de continuer du représentant en place et du désir de prendre le relais des autres internes.