Cartographie

france-146299_1280

france-146299_1280Quand on réalise un travail en santé publique, il peut arriver que l’on ait besoin de réaliser des cartographies.

Lors de mes travaux d’internes, j’ai donc enquêté sur la réalisation de la cartographie, et un géographe cartographe m’a permis d’acquérir les bases.

Voici donc quelques astuces qui vous simplifieront la vie et qui vous permettront de finaliser au mieux votre travail

 

L’observatoire des territoires:

Avant toute chose, sachez que vous pouvez familiariser avec la cartographie à partir du site de l’observatoire des territoires.

Vous avez accès sur ce site à de nombreuses cartes interactives qui pourront vous donner une première idée des dynamiques territoriales, mais aussi des indicateurs qu’il est possible d’analyser et de cartographier sur un territoire.

 

Quel logiciel choisir:

Parmi les logiciels gratuits et plutôt simples d’utilisation, QGIS semble le plus adapté au travail de cartographie.

Le concept est assez simple à comprendre, mais nécessite quand même de s’entrainer avant de réussir à faire quelque chose de joli. Cependant, un guide d’utilisation, ainsi qu’un manuel d’entrainement existent (lien), et vous permettront une assimilation plus rapide de QGIS

 

Le site de l’IGN:

Lors de la réalisation de vos cartographies, vous aurez surement besoin de bases qui serviront de carte de support. (bases de données en format vectoriel).

Vous pouvez les retrouver sur le site de l’IGN, et les télécharger. Celle qui sera couramment utilisée (en tout cas pour moi), est celle qui réalise un découpage administratif du territoire d’étude: GEOFLA®.

 

Voilà pour cette brève introduction à la cartographie. A partir de là, il faut pratiquer, s’entrainer et des fois se tromper. Si vous avez des questions, n’hésiter pas à poser des questions en commentaire. Nous y répondrons dans les limites de nos capacités.