Formation Tours

La formation de l’interne de Santé Publique peut se diviser en 3 parties : la formation dans la ville, les séminaires et visioconférences, et les masters.

A Tours :

La Formation locale :

Une fois par mois ont lieu les réunions de santé publique au sein du SIMEES (Service d’Information Médicale, Epidémiologie et Economie de la Santé). C’est l’occasion pour les internes de présenter des travaux, ou pour d’autres professionnels de la santé de nous informer sur leurs structures et projets. S’ensuit habituellement une réunion méthodologique de santé publique où des internes de toutes les spécialités viennent présenter leurs travaux de mémoire, de thèse et leurs questionnements sur la méthodologie. La méthodologie est alors discutée, les objectifs recentrés, et un interne de santé publique devient le référent et le seul interlocuteur sur le dossier. C’est une manière de se former sur le tas, mais les chefs seront toujours là pour répondre à vos questions si vous êtes perdus. (Le format de ces réunions méthodologiques est en cours de modification pour que les internes de santé publique soit encore plus au cœur de la décision).

Les Séminaires et Visioconférences :

L’Interrégion Ouest propose deux séminaires annuels en plus des séminaires nationaux (en avril et en septembre). De plus des formations par visioconférence sont proposées par l’association « Les ISP de l’Ouest » mensuellement le deuxième lundi après-midi de chaque mois.

Les masters :

Les masters, disponibles localement, ne sont pas la grande force de Tours, biens qu’ils aient le mérite d’exister. On leur préférera habituellement le M1 parisiens, et des M2 Parisiens, Bordelais, … Nous retrouvons donc localement :

♦ Un master Biologie, Santé, Spécialité Promotion et Gestion de la Santé (lien) qui se décompose en 3 parcours différents pour le M2 : PEPS (prévention, éducation, promotion de la santé), ETP (éducation thérapeutique du patient), EVS (évaluation en santé).

♦ Un master biologie, Santé, Spécialité Biotechnologies et Droit (lien)

♦ Un master Biologie, Santé, Spécialité Production et Réglementation des Produits de Santé/ Qualité et Gestion des Risques en Santé (lien)

♦ Un master Economie, Gestion Spécialité Management de la qualité et des projets (lien)

Bien sûr, il s’agit d’une liste non exhaustive des masters de la ville de Tours. Vous pouvez retrouver l’ensemble des masters disponibles ici.