Ville de Tours

La ville de Tours vous accueille pour votre internat de Santé Publique.

La ville

Tudor_buildings_in_Tours,_FranceSituée en région Centre-Val de Loire, la ville de Tours est la ville que vous cherchez pour réaliser votre internat de Santé Publique. Ville étudiante dynamique de 135 000 habitants intramuros et de près de 500 000 habitants au niveau de l’aire urbaine, Tours possède tous les atouts d’une métropole vivante. Elle saura vous charmer grâce à ses rues pavées, sa place Plumereau et grâce à la Loire qui la traverse et qui abrite le temps de l’été la guinguette où il fait bon boire un verre.

La localisation

En plus de la qualité de vie à la Tourangelle, la ville de Tours possède une Dome_basilique_de_Toursposition stratégique. Entre Paris (1h15 de train) et Bordeaux (2h30 de train), la ville permet de réaliser aisément un master 2 dans une de ces deux villes. En plus de la proximité de ces deux centres névralgiques de la santé publique en France, Tours possède l’avantage de se situer proche d’autres villes comme Poitiers (1h15 en voiture), Angers (1h15 en voiture), Nantes et Rennes (un peu plus de 2h en voiture) et qui constituent avec Brest l’Interrégion Ouest.

La formation à Tours

Même si il est conseillé de réaliser son master 1 de Santé Publique à Paris par correspondance (Méthodes en Santé Publique de Paris Sud), il est néanmoins possible de se former sur Tours autour du thème de la prévention et de la promotion de la santé. Les masters ainsi disponibles sont :

– Le master biologie, Santé, Alimentation spécialité promotion et gestion de la santé (master 1 et master 2)

– Le master 2 « qualité et gestion des risques en santé »

– Le master 2 « Management de la qualité et des projets »

– Le master 2 « droit de la santé »

L’internat à Tours et la vie de l’Interne

Toutes promotions réunies, l’internat de Santé Publique de Tours comprend près de 10 internes. Avec 2 à 3 internes par promotion, vous trouverez toujours un interlocuteur avec qui parler, échanger, sortir.

MairietoursL’internat de Santé Publique se réalise majoritairement dans la ville de Tours. En effet il est possible de réaliser la quasi-totalité de son cursus d’interne dans la ville de Tours. Il est nécessaire, parfois, de réaliser un ou deux stages en dehors de la ville, majoritairement dans la ville d’Orléans.

Un autre avantage de l’internat à Tours est la diversité qu’il existe dans les stages. Bien qu’une part non négligeable des stages soit concentrée sur la prévention et la promotion de la santé, il est aussi possible de réaliser des stages dans des domaines aussi différents que : les institutions (ARS), l’industrie pharmaceutique (Laboratoires Servier), la médecine scolaire et universitaire, les départements d’information médical (avec un champ médico économique disponible à Tours), les structures centrées sur l’épidémiologie (Observatoire Régional de la Santé, Antenne régionale de l’INVS (CIRE), UREH (unité régionale d’épidémiologie hospitalière). De nombreux terrains de stages permettent aussi de garder une activité clinique et de consultation pour les nostalgiques des patients (SUMPS (service universitaire de médecine préventive), IRSA (Institut Régional pour la Santé))

Si vous voulez réaliser un DESC complémentaire (Gériatrie, Addictologie, Médecine légale, Pathologie Infectieuse et tropicale…), nul ne vous l’empêchera. Il est néanmoins préférable de communiquer avec les chefs avant afin de vérifier la faisabilité de ce DESC au sein d’une formation prenante de Santé Publique. (Attention : une réforme des DESC est en cours et pourra modifier l’accès à ces DESC aux futurs internes)

En plus des stages, il existe des réunions de santé publique les derniers jeudi après-midi de chaque mois permettant aux internes de présenter des sujets sur lesquels ils travaillent ou ont travaillé ou de suivre des projets présentés par des professionnels de la santé publique. Souvent, ces réunions sont suivies de consultations méthodologiques ou les internes encadrés par les chefs aident d’autres internes, sages-femmes à réaliser leurs mémoires et thèses. Des cours et formations interrégionales auront lieu aussi un lundi par mois en visioconférence avec les autres facultés de l’interrégion Ouest afin d’échanger et de partager avec les autres facultés.

Conclusion

Si vous avez encore des doutes sur le fait que Tours est la ville qu’il vous faut pour votre internat de Santé Publique, alors vous pouvez toujours contacter notre référent local.